Actualités Réseau TUB 2017
Août
Réforme du SETRA S 315 NF n°500 des Cars Rouillard.
Septembre
Modifications du réseauet nouvelle numérotation des lignes.
Février 2017 : Un nouveau dépôt pour 2019
Un nouveau dépôt va voir le jour à l'horizon 2019. Il sera situé dans l'extension de la zone des Châtelets à Ploufragan, proche de la rocade urbaine. L'actuel dépôt des TUB situé 8 rue des Clôtures à Saint-Brieuc est propriété de Saint-Brieuc Agglomération. Il a été construit en 1991 et est mis à disposition de l'exploitant du réseau des TUB pour assurer sa mission de service public.
​
Ces dernières années, les développements successifs du réseau des Transports Urbains Briochins ont provoqué l'accroissement du nombre de véhicules en exploitation et du nombre de salariés au delà des capacités d'accueil initialement prévues pour ce bâtiment. Ceci a largement été accentué depuis la restructuration du réseau mise en œuvre en août 2009.
​
Ce dépôt permettra d'accueillir l'ensemble du personnel et des véhicules en service nécessaire au fonctionnement du réseau TUB
et du BHNS TEO à l'horizon 2022, tout en prévoyant les réserves foncières et les marges de manœuvre nécessaire en cas d'évolution du parc.
​
L'agence d'architecte Nantaise DLW serait retenue pour la construction du bâtiment. La mise en service du dépôt est prévue en avril 2019.
​
SEPTEMBRE 2017 : CREATION D'UNE NAVETTE GRATUITE POUR LE COEUR DE VILLE
​
Le véhicule choisi est un Mercedes Cityos Diesel acheté d’occasion. Une navette électrique avait été testée en juin dernier pour une expérimentation. Le mini-bus dispose d'une capacité de 23 places. Avec une fréquence de 30 minutes, la navette dessert en boucle :
Combat des Trente, Kléber, Gare sud, Carnot, Hoche, Robien, Octave-Brilleaud, Kléber, Clemenceau, Sainte-Barbe, Musée, La Grille, Foyer Saint-Vincent, Saint-Michel, Promenades, Palais de justice, Resto U, Combat des Trente​
​
La navette circule du lundi au samedi toute la journée de 7h30 à 19h (de 10h à 19h les samedis).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Très pratique à utiliser, et avec une bonne fréquence, les Briochins pourront l'employer facilement et ceci, tout en évitant les soucis de stationnement. La navette "NCV" vous dépose au coeur de la ville et au plus près des magasins du centre historique. Les vélos sont également autorisés s’ils sont pliables et pliés dans le véhicule.
Ce mode de transport gratuit vise également à attirer une nouvelle clientèle afin de favoriser et reconsidérer les transports en commun et combiner, à terme, le bus et la voiture pour accéder au centre-ville.
​
Cette navette est en expérimentation pour une durée de deux ans. Si cette dernière est pérennisée, la NCV serait exploitée en minibus électrique.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le mercredi 14 février 2018, la navette "Coeur de Ville" présentait ses nouvelles couleurs aux Briochins. Elle arbore désormais un rose fuchsia, agrémentée d'un coeur blanc.
Présenté le jour de la St-Valentin, le rendez-vous était donné en matinée dans la navette où l'on pouvait gagner des t-shirts et sweats de la marque « Saint-Brieuc mon amour »
​
​
​
​
​
​
​