Extraits de journaux découverts aux archives :
Extrait du Télégramme de Saint-Brieuc du 15 avril 1949
"Enfin, ce projet d'autobus urbains prend corps et cette création sera certainement accueillie avec satisfaction par la population [...] "
​
​
"Il est probable que cette innovation change l'aspect de la ville et lui donne plus de mouvement, c'est ce qui est arrivé à Laval [...] "
© archives départementales 22
Extrait du Télégramme de Saint-Brieuc du Lundi 2 mai 1949
La foule devant l'Hôtel de Ville examine avec curiosité les autobus
© archives départementales 22
"Pour cette journée inaugurale, M. CHEVALIER et M.PLET, directeurs de la T.U.C.O. , invitèrent M. NICOLAS et les conseillers municipaux à prendre place dans les véhicules pour leur faire faire, en quelque sorte, un tour d'honneur "
© archives départementales 22
"[...] le Maire lève son verre à la prospérité des T.U.B. avec la certitude que cette oeuvre aura un lendemain et fera son chemin [...] "
© archives départementales 22
Extrait du Ouest- France du Lundi 2 mai 1949
© archives société GRUAU
Photographies et Cartes Postales :
Carte postale de la place du Champ de Mars dans les années 1945-1950. On aperçoit en arrière plan un autocar type Isobloc avec des initiales (TUB ?). Ce véhicule était détaché en été à ...Laval © archives départementales 22
Agrandissement de la carte postale :
Le Champ de Mars dans les années 1950 © archives départementales 22 - Collection photographique Henrard
Place du Champ de Mars
Le Champ de Mars dans les années 1960 - 1970.
Par rapport à la photographie précédente, on constate le ré-haussement de l'immeuble blanc à droite. Au pied de ce bâtiment, avant le quai central des autobus, on aperçoit le pavillon du syndicat d'initiative.
© archives départementales 22 - Collection photographique Henrard
Le Champ de Mars et la place Duguesclin dans les années 1960 - 1970 © archives départementales 22 - Collection photographique Henrard
Le Champ de Mars dans les années 1960 - 1970 © archives départementales 22 - Collection photographique Henrard
Le stationnement des cars sur le Champ de Mars.
​
"Dans la matinée, les cars sont au repos sur le Champ de Mars et parfaitement alignés sous le bâtiment de l'horloge de la caserne, à un endroit qui ne gêne nullement la circulation. Ils attendent le signal du chef de la gare routière, M. Le Gall pour se lancer sur les routes du département. © Ouest France du 27 octobre 1950, rubrique " A travers la ville"
​
Merci à Mme Béatrice Gruau RACINE pour son accueil et la transmission de ses documents du patrimoine GRUAU et à Mr AUDIRAC pour ses informations.