1933 à 1949

Extraits de journaux découverts aux archives :

Extrait du Télégramme de Saint-Brieuc du 15 avril 1949

"Enfin, ce projet d'autobus urbains prend corps et cette création sera certainement accueillie avec satisfaction par la population [...] "

"Il est probable que cette innovation change l'aspect de la ville et lui donne plus de mouvement, c'est ce qui est arrivé à Laval [...] "

© archives départementales 22
Extrait du Télégramme de Saint-Brieuc du Lundi 2 mai 1949
La foule devant l'Hôtel de Ville examine avec curiosité les autobus
© archives départementales 22

"Pour cette journée inaugurale, M. CHEVALIER et M.PLET, directeurs de la T.U.C.O. , invitèrent M. NICOLAS et les conseillers municipaux à prendre place dans les véhicules pour leur faire faire, en quelque sorte, un tour d'honneur "

© archives départementales 22

"[...] le Maire lève son verre à la prospérité des T.U.B. avec la certitude que cette oeuvre aura un lendemain et fera son chemin [...] "

© archives départementales 22
Extrait du Ouest- France du Lundi 2 mai 1949
© archives société GRUAU

Photographies et Cartes Postales :

Carte postale de la place du Champ de Mars dans les années 1945-1950. On aperçoit en arrière plan un autocar type Isobloc avec des initiales (TUB ?).  Ce véhicule était détaché en été à ...Laval     © archives départementales 22 

Agrandissement de la carte postale :

Le Champ de Mars dans les années 1950                   © archives départementales 22 - Collection photographique Henrard

Place du Champ de Mars

Le Champ de Mars dans les années 1960 - 1970. 

Par rapport à la photographie précédente, on constate le ré-haussement de l'immeuble blanc à droite. Au pied de ce bâtiment, avant le quai central des autobus, on aperçoit le pavillon du syndicat d'initiative.                                                               

© archives départementales 22 - Collection photographique Henrard

Le Champ de Mars et la place Duguesclin dans les années 1960 - 1970  © archives départementales 22 - Collection photographique Henrard

Le Champ de Mars dans les années 1960 - 1970              © archives départementales 22 - Collection photographique Henrard

Le stationnement des cars sur le Champ de Mars.

"Dans la matinée, les cars sont au repos sur le Champ de Mars et parfaitement alignés sous le bâtiment de l'horloge de la caserne, à un endroit qui ne gêne nullement la circulation. Ils attendent le signal du chef de la gare routière, M. Le Gall pour se lancer sur les routes du département.  © Ouest France du 27 octobre 1950, rubrique " A travers la ville"

Merci à Mme Béatrice Gruau RACINE pour son accueil et la transmission de ses documents du patrimoine GRUAU et à Mr AUDIRAC pour ses informations.

HistoTUB 2015 - 2019  - ©  Tous droits réservés