Acquisition des n°320 à n°322

3 UrbanWay 18 BHNS Gaz Mild-Hybrid rentrent dans le parc d'autobus.

ACTUALITÉS RÉSEAU TUB

Association HistoTUB

8/1/2024

L’agglomération a acquis en juillet 2024 pour la deuxième fois des véhicules fonctionnant au gaz. Ce sont 3 articulés Iveco Urbanway 18 BHNS Gaz Mild-Hybrid qui ont rejoint le parc d’autobus. Ils sont numérotés respectivement 320 / 321 / 322. Ces véhicules fonctionnent au biogaz et se recharge à la station à côté du dépôt des Châtelets, un projet de recharge lente sur le dépôt est l’étude mais aussi une installation éventuelle de panneaux photovoltaïques. L’agglomération continue son virage vers la transition énergétique de ses véhicules afin de rendre sa flotte d’autobus plus propre. Ils sont équipés du système de rétro-caméra.

Dans les nouveautés, on peut noter l'arrivé du système ADAS (Advanced Driver Assistance Systems - systèmes avancés d'aide à la conduite.) obligatoire depuis le 1er Juillet 2024. L'ajout d'un système de sécurité visuelle sur l'ouverture et fermeture des portes. Ces nouveaux autobus sont également équipés d'une climatisation pour le conducteur, d'un limiteur de vitesse à 30 et 50 km/h et de prise USB pour la clientèle.

A noter que pour le moment l'agglomération n'a pas réformé de véhicules suite à l'acquisition de 3 nouveaux articulés. 4 nouveaux articulés identiques sont prévus pour l'année 2025.

Découvrez également la vidéo de présentation de ces nouveaux autobus avec Arnaud Guilbert, directeur de production chez Baie d'Armor Transports :

© JIHEM SK