Concours écoconduite Annonay
L’association La Vanaude organisait pour la première fois un concours d’écoconduite grandeur nature à Annonay mais aussi un concours de maniabilité.
ACTUALITÉS HISTOTUB
Association HistoTUB
10/8/2023


L’association La Vanaude organisait pour la première fois un concours d’écoconduite grandeur nature à Annonay mais aussi un concours de maniabilité. Les membres Samuel et Marcel sont allés représenter l’association pour tenter de décrocher la première place ! La première place a été remportée par les Bretons, c’est une conductrice de Kéolis Rennes qui a gagné le prix Joseph BESSET parrainé par l’UTP (Union des Transports Publics).
Quand il a créé le fameux ISOBLOC en 1938, Joseph BESSET, le fondateur de l’usine annonéenne de cars et bus avait déjà en tête le souci de construire des véhicules économes. L’Isobloc était en effet moitié moins lourd que les autres en conséquence de quoi, les dépenses de carburant et de pneumatiques étaient moindres.
Dans cette lignée, le Musée du car et bus de Vanosc et Annonay Rhône Agglo ont souhaité, en organisant ce concours d’écoconduite, promouvoir la transition écologique, le transport en commun, le métier fort utile de conducteur de bus et bien sûr rappeler que la ville d’Annonay abrite une usine qui construit des bus de qualité, les URBANWAY mis à disposition par l’Agglo aux concurrents venus des quatre coins du pays. Une production de bus, qui fournit au large bassin annonéen plus 1200 emplois et de nombreux emplois indirects.
L’épreuve a été mise au point par Frédéric BETTON de l’Agglo. Malheureusement, le directeur des transports à l’Agglo n’a pas pu être présent le jour J. L’entreprise CAPTE a dépêché un de ses techniciens pour faire équipe dans le jury avec Cédric GIRARD de Vanosc et Samuel LE BIHAN notre secrétaire briochin.
Dans une ambiance festive les candidats se sont lancés dans un parcours urbain dans la ville des Montgolfier. La topographie typique du Massif central constituait un élément important pour cette épreuve d’écoconduite dans laquelle était bien sûr mesurée la consommation de gaz ainsi que les accélérations et freinages brusques.
Les candidates et candidats se sont tous montrés passionnés par leur profession, motivés par ce concours, ce qui ne les a pas empêchés de faire montre d’un extraordinaire esprit fair-play.
Association HistoTUB
Association à but non lucratif pour la préservation du patrimoine des transports urbains Briochins
© Tous droits réservés 2015 – 2025
A propos de nous

