IVECO URBANWAY 12

Présentation du véhicule

L'Urbanway 12 est un autobus standard à plancher bas lancé en 2013 par Iveco Bus. Il succède au Citelis 12 lancé en 2005.  La présentation de ce modèle s'est effectué au salon BusWorld  à Courtrai en 2013. C'est l'usine Iveco d'Annonay en Ardèche qui produit les Urbanway.

Le véhicule se décline en midibus de 10 mètres ou en autobus standard de 12 mètres. L'Urbanway est disponible en motorisation Diesel, gaz naturel et en motorisation hybride. Il a été conçu autour de deux nouvelles motorisations : Tector 7 et Cursor 9. La face arrière est différente selon le moteur :

Tector 7 : Implantation moteur longitudinale
© Trans'bus
Cursor 9 : Implantation moteur transversale
© Trans'bus
Iveco UrbanWay 12 n°203 Place de l'Eglise à Langueux -  13 mai 2017        © Karl Henriques

Equipements

  • Les véhicules de Saint-Brieuc sont équipés au poste de conduite, d'un écran de contrôle vidéo, pour visionner les portes arrières. L'écran est divisé en deux parties, une pour la porte du milieu et la seconde pour la porte arrière.

  • Le système d'information voyageurs embarqué (SAI) comporte des écrans TFT ainsi que des bandeaux lumineux de destination de lignes et d'annonce des prochains arrêts.  L'affichage indique également en alternance les 4 prochains départs de trains en gare de Saint-Brieuc.

  • La sellerie tissue est abandonné, l'intégralité du siège est en plastique transparent doté de couleur vive (à l'exception du 1er siège à l'avant situé sur le réservoir de carburant).  Le confort sur les assises est diminué malgré les couleurs et un design innovant. Le sol est en imitation parquet et l'éclairage à leds apporte une esthétique plutôt réussi.

Caractéristiques techniques

Parc

Photothèque

Cliquer sur l'image pour l' agrandir

HistoTUB 2015 - 2019  - ©  Tous droits réservés