Les 11 & 12 octobre 2019, HistoTUB mettait à disposition son autobus restauré : le Renault pr 100.2 - 235 à la résidence services seniors Domitys "Griffon d'Or" à Saint-Brieuc.

Le véhicule était stationné devant le bâtiment et les résidents pouvaient y découvrir l'autobus et l'exposition "70 ans des TUB" .

Le télégramme - Domitys.jpg

© Le Télégramme

 
 
 
 
 
 

Le dimanche 8 septembre, en matinée, le nouveau dépôt des TUB a été inauguré en présence des officiels dans le parc d’activités des Châtelets, rue Sébastien-Guyot, sur les communes de Trégueux et Ploufragan,

 

Cet événement était l’occasion de réunir les 180 salariés de la société publique locale Baie d’Armor Transports. Les employés ont reçu symboliquement les clés de leur nouveau lieu de travail des mains des élus de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Doté d’un atelier de maintenance et de bureaux administratifs, l'ensemble du bâtiment principal occupe une surface de plus 3 000 m², 

90 places sont dédiés au parcage des véhicules avec à long terme une capacité d’extension pouvant abriter près de 120 véhicules.

© Ouest-France

10 membres ont répondu présents pour la sortie adhérent(e)s HistoTUB qui était organisée le samedi 7 septembre. L'association proposait une balade avec l'autobus Renault PR 100.2 dans le cadre de la journée touristique en véhicule ancien de la Coupe Florio.

Le rendez-vous était donné à 7h45 à l'aire de régulation des autocars de la Gare Centre à Saint-Brieuc pour un départ à 8h00. Puis direction la Gare de l'Hermitage-Lorge d'où était organisé le point de ralliement avant le départ du circuit EST de la coupe Florio.

 

Le retour était prévu vers 13h au parc des Promenades. Sur place, nous proposions de prolonger la sortie en partageant un pique-nique tous ensemble. 

Merci à nos conducteurs Marcel et François pour cette belle balade à bord du 235. 

Le samedi 21 septembre 2019 se tenait les portes ouvertes du nouveau dépôt des Transports Urbains Briochins rue Sébastienne GUYOT à TREGUEUX.

 

Lors de cette journée, le public pouvait découvrir les coulisses du dépôt, profiter de nombreuses animations comme découvrir le tracé « TEO » avec la navette gratuite ou encore effectuer un baptême de bus. Parmis les véhicules de démonstration et les véhicules des affrétés présents, HistoTUB y exposait l'autobus Renault PR 100.2 et l'exposition des 70 ans du réseau TUB.

Retour en photos sur cette belle journée.

Affiche_porte_ouverte_nouveau_dépôt.jpg
porte_ouverte_nouveau_dépôt.jpg

La foire de Ploeuc-L'Hermitage  est un évènement qui rassemble associations, commerçants et services de la commune pour assurer une journée de fête aux habitants de Ploeuc-L'Hermitage et de ses alentours. 
Musiques, jeux, exposition de véhicules anciens,, village des vieux métiers et concours de boules ont rythmés cette journée.

 

HistoTUB était conviée cette année pour y exposer l'autobus Renault PR100.2 n°235 fraichement restauré et présenter l'exposition 70 ans des TUB.

Le CAPTC est le Collectif Associations Patrimoine Transports en Commun. Il est né en juillet 2016 à Vanosc lors de la rencontre de plusieurs associations œuvrant à la préservation du patrimoine des transports en commun. 

L’objet de ce collectif est de :

  • participer à la promotion et à la préservation patrimoniale des véhicules de transport en commun, particulièrement des autocars, autobus et autres tramways ;

  • se rassembler régulièrement pour échanger et améliorer nos pratiques associatives et le cas échéant s’entraider ;

  • promouvoir les activités des associations adhérentes et favoriser les échanges inter-associatifs par le biais d’ un site internet partagé et de pages de réseaux sociaux.

Cette année, l'assemblée générale du CAPTC se déroulait à Caen les 6 & 7 juillet 2019 en partenariat avec l'association Car Histo Bus

et son superbe autocar Renault S 53 RX restauré.

Au programme du week-end : visite du musée du débarquement à Arromanches, découverte de Pegasus Bridge, le premier point libéré de France en 1944, passage vers le site de production « Renault Trucks » à Blainville-sur-Orne, visite du dépôt d’autobus Twisto Kéolis de la Sphère à Hérouville Saint-Clair et visite du Centre Exploitation et Maintenance Tramway Kéolis de Fleury-sur-Orne.

Fabien et Vincent d'HistoTUB étaient présents afin de représenter l'association.

Retrouvez en photos les temps forts de ce week-end.

6_juillet_2019_assemblée_générale_du_CAP