L'association HistoTUB est créée le 19 décembre 2015, date à laquelle elle entre officiellement au journal officiel sous le matricule W224005127. HistoTUB est une association de loi 1901. Elle a pour but : 

    - de réunir tous les amateurs de transports urbains de l'agglomération Briochine,

    - de sauvegarder, restaurer et mettre en valeur le patrimoine roulant ayant circulé sur le réseau de transport en  commun de Saint-Brieuc,

    - de préserver tous les éléments de l'histoire des transports urbains Briochins avec des archives, revues, journaux, films et photos traitant

      du sujet, mais aussi maquettes et matériels roulants,

    - d'organiser et d'animer toutes manifestations en lien avec les transports en commun.                      

Initié par trois passionnés de transports urbains et dans le but de sauvegarder le Renault PR 100.2 n°235, il est décidé entre les membres fondateurs de créer l'association HistoTUB. 

 

Les membres fondateurs sont les suivants :

 

     Fabien LE BERRE en tant que Président

     Vincent HOUILLON en tant que Trésorier

 

Les statuts de l'association sont consultables ici > 

 

 

En effet, c'est lors de plusieurs sorties à Nantes organisées par l'association Omnibus Nantes que l'idée surgit. De notre côté, nous savons au même moment, que le PR 100.2  est remisé depuis trois ans chez le concessionnaire DAF en bordure de la Nationale 12 et qu'il est prévu de le ferrailler ou le céder prochainement.

 

Que s'est-il passé pendant ces 3 années ?

 

A l'origine, c'est l'agglomération de Saint-Brieuc qui décide de le préserver et de le remiser chez DAF en attente de décision de projet.

Il aurait été question de le conserver en tant que véhicule emblématique du réseau de Saint-Brieuc.

Effectivement, le PR 100.2 numéroté 235 a été le dernier véhicule de ce type parmi les 32 exemplaires, à circuler sur le réseau TUB.

On pouvait encore l’apercevoir en service en 2012.

La délibération du 24 mai 2012 prévoit : de "céder, à titre gracieux, les véhicules n° 235 et 238 à des associations ou structures caritatives à la suite de sollicitations effectuées auprès de Saint-Brieuc Agglomération [...].

 

 

Les années passent.... aucune  décision de projet n'est envisagé. Nous sommes fin 2015, il faudra alors compter sur la persévérance de Fabien pour relancer le sujet et s'y intéresser sérieusement. 

Des démarches sont entamées pour s'informer s'il est possible de récupérer le véhicule. La délibération en date du 24 mai 2012 faisant toujours foi, et après l'accord de l'agglomération, le véhicule est cédé à l'association le 04/04/2016 avec une satisfaction immense pour les 3 membres. 

Les trois premiers véhicules sauvegardés par HistoTUB : le Renault PR 100.2 n°235 entouré des Van Hool A 500 n°242 & n°243  -   Photo : Kévin M.

Octobre 2015  : Lancement du projet.

Décembre 2015 : Création et déclaration officielle de l'association. Rencontre avec le comité de direction de Baie d'Armor Transports.

Janvier 2016  : Démarrage du PR 100.2 n°235 et cession accordée.

Février 2016 : Cession accordée pour les Van Hool 242 & 243.

Avril 2016 : Remise de la carte grise du Renault PR 100.2 n°235.

Mai 2016 : Remise des cartes grises des Van Hool A 500 242 & 243.

1/3

L’association organise de nombreuses actions chaque année telles que :

  • Les sorties associatives : Régulièrement l’association organisera plusieurs fois dans l’année des sorties à thèmes. Pour la plupart des sorties associatives elles auront pour thème de retracer les anciens itinéraires du réseau urbain de Saint-Brieuc. Nous proposons des sorties réservées exclusivement à nos adhérents et ouvertes au public.

  • L’assemblée générale : Tous les ans, chaque association doit effectuer une assemblée générale pour établir son bilan financier, moral, technique et fixer le cap pour l’année suivante. HistoTUB propose à tous ses adhérents de rejoindre ce temps de partage, fin novembre.

  • Sortie des lumières de noël : Chaque année le week-end avant noël, l’association organisera la sortie des lumières de noël. Ce week-end sera consacré à la découverte des décorations de noël de la ville de Saint-Brieuc et ses alentours.

L’association peut également se joindre sur demande ou sur proposition de notre bureau à des évènements importants dans la périphérie de Saint-Brieuc.

Vous pouvez aussi devenir adhérent de l’association. Pour cela, nous vous invitons à regarder la page « nous rejoindre » où nous vous exposons les avantages à aider notre action.

Le bureau de l’association HistoTUB est composé des personnes suivantes pour l’année 2018 et 2019 :

Président : Fabien LE BERRE
Trésorier : Vincent HOUILLON
Secrétaire : Kévin MERCIER

L’association a signé le 13 octobre 2016, une convention de partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération et Baie d’Armor Transports. Elle définit les points suivants :

  • Les objectifs de l’association,

  • Les conditions de cessions (véhicules et pièces),

  • Les engagements d’HistoTUB.

Depuis 2017, l’association est adhérente au CAPTC (Collectif Associations Patrimoine Transports en Commun) et soutient toutes les actions similaires à la nôtre.

HistoTUB 2015 - 2019  - ©  Tous droits réservés