Dossier : la ligne régional Nord / Sud

La gare de pontivy en 1900  © Wikipédia 

La gare de pontivy en 2017 

Histoire

La ligne de Saint-Brieuc à Pontivy, est une ligne ferroviaire française à voie unique. Son tracé est situé sur les départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan entre les villes de Saint-Brieuc et Pontivy, via Loudéac.

La création de la ligne de Saint-Brieuc à Loudéac s'impose après l'ouverture de la ligne d'Auray à Pontivy, pour créer un axe transversal reliant les grandes voies de pénétration de la Bretagne, par le Nord avec la ligne Paris - Brest et par le sud avec la ligne de Savenay à Landerneau.

La première section est mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest entre Saint-Brieuc et Quintin en 1871. S'en suivra le 16 décembre 1872, l'ouverture de la section à l'autre bout de la ligne entre Loudéac et Pontivy où la gare est déjà en service depuis 1864. La section centrale entre Quintin et Loudéac, est ouverte la même année, le 16 décembre 1872.

Le service voyageurs sur le tronçon de Loudéac à Pontivy cesse le 27 septembre 1987. La gestion de la ligne est reprise en 1997 par Réseau Ferré de France (RFF) qui en devient propriétaire.​

Sur la section de Saint-Brieuc à Loudéac, devenue gare terminus, le trafic voyageurs se poursuit jusqu'au 31 août 2006 et ferme en automne 2007 pour motif de travaux.

En effet, il est prévu d'élargir le pont-rail enjambant la rocade de Loudéac (route nationale no 164 portée à quatre voies) impose l'arrêt du trafic ferroviaire et le transfert sur la route du service voyageurs. Ce transfert sur route, promis comme provisoire, ne devait durer qu'une année. Une offre routière fortement augmentée durant cette période par rapport à l'offre ferroviaire (doublement de l'offre kilométrique) ne fit jamais revenir le trafic ferroviaire de voyageurs.

 

Un service touristique saisonnier entre St Brieuc et Loudéac circule tous les ans grâce à une association. En revanche, entre Loudéac et Pontivy, la voie est noyée dans l'herbe...

Le 31 mars 2008, le trafic marchandises reprend sur la section de ligne entre Saint-Brieuc et Loudéac, après six mois d'interruption.

Un service touristique saisonnier entre St Brieuc et Loudéac. En revanche, entre Loudéac et Pontivy, la voie est noyée dans l'herbe...

En gare de Loudéac, mars 1989 : autorail X 2100 pour St Brieuc et remorque en attente (l'une des dernières "rouges"...), au premier plan, l'ancien quai du RB... photo Md, reproduction interdite

http://aufildesrailsdefrance.centerblog.net/272-a-quand-la-reouverture

Gérée jusqu'ici par la SNCF, la ligne est dorénavant prise entièrement en main par la Région, en sous-traitance avec la CAT.

Depuis le 1er Septembre 2012, la Compagnie Armoricaine de Transports, en tant qu'établissement régional du groupe Transdev, devient le délégataire de la ligne routière Saint-Brieuc - Loudéac - Pontivy - Vannes - Lorient pour le compte du Conseil Régional de Bretagne.

Présentation des nouveaux cars, le 27 septembre 2012, lors du comité de ligne, à Pontivy.

Éric Provot   © Le Télégramme

Les horaires ont également été modifiés afin de concilier les intérêts de ceux qui prennent régulièrement la ligne pour le travail ou l'école et ceux qui s'en servent pour des correspondances TGV entre le nord et le sud. Des liaisons ont été ajoutées : un aller-retour vers Vannes, un aller-retour vers Lorient et un aller-retour vers Saint-Brieuc. Enfin, les tarifs ont été révisés pour être plus avantageux pour les voyageurs.
 

© Le Télégramme

HistoTUB 2015 - 2019  - ©  Tous droits réservés