L'association

L'association HistoTUB est créée le 19 décembre 2015, date à laquelle elle entre officiellement au journal officiel sous le matricule W224005127. HistoTUB est une association de loi 1901. Elle a pour but : 

  • De réunir tous les amateurs de transports urbains de l'agglomération Briochine,

  • De sauvegarder, restaurer et mettre en valeur le patrimoine roulant ayant circulé sur le réseau de transport en commun de Saint-Brieuc,

  • De préserver tous les éléments de l'histoire des transports urbains Briochins avec des archives, revues, journaux, films et photos traitant du sujet, mais aussi maquettes et matériels roulants,

  • D'organiser et d'animer toutes manifestations en lien avec les transports en commun.                      

Origine du projet

Initié par trois passionnés de transports urbains et dans le but de sauvegarder le Renault PR 100.2 n°235, il est décidé entre les membres fondateurs de créer l'association HistoTUB. 

 

Les membres fondateurs sont les suivants :

 

     Fabien LE BERRE en tant que Président

     Vincent HOUILLON en tant que Trésorier

     Nathan S. en tant que secrétaire

 

Les statuts de l'association sont consultables ici > 

 

 

Les débuts d'HistoTUB

Passionnés de transports urbains, nous nous sommes souvent rendus dans les grandes villes bretonnes et alentours, à la découverte des différents réseaux de transports en commun. Une ville nous a particulièrement intéressée : celle de la métropole Nantaise, avec ses différents équipements et mode de transports, tel ses tramways, ses lignes d'autobus et son BusWay. 

C'est aussi là-bas, que plusieurs sorties en autobus musée étaient organisées chez nos collègues de l'association "Omnibus Nantes".

Leur modèle d'association avec leur passion, leurs projets et sauvegarde d'autobus Nantais nous ont séduits.

L'envie de créer HistoTUB est donc né.

Pour débuter cette aventure, il nous fallait un projet de départ et donc, un premier véhicule à préserver.

Cela tombe bien, puisque nous savions qu'au même moment, l'autobus Renault PR 100.2 était remisé depuis trois ans chez un concessionnaire poids-lourd en bordure de la nationale 12. Le véhicule était prévu à la ferraille ou à la cession.

Nous nous sommes ainsi immédiatement intéressés à ce projet et après plusieurs démarches, HistoTUB commençait son aventure avec son premier autobus préservé.  

Un premier autobus

A l'origine, c'est l'agglomération de Saint-Brieuc qui décide de préserver l'autobus Renault PR100.2 et de le remiser chez le concessionnaire PL en attente d'un éventuel projet.

Il aurait été question de le conserver en tant que véhicule emblématique du réseau de Saint-Brieuc.

Effectivement, le PR 100.2 numéroté 235 a été le dernier véhicule de ce type parmi les 32 exemplaires à circuler sur le réseau TUB.

On pouvait encore l’apercevoir en service en 2012.

Les années passent, aucunes décisions de projet n'est envisagé mais nous avons connaissance d'une délibération de la ville datée du 24 mai 2012 et qui prévoit : de "céder, à titre gracieux, les véhicules n° 235 et 238 à des associations ou structures caritatives à la suite de sollicitations effectuées auprès de Saint-Brieuc Agglomération [...].

Des démarches sont entamées pour s'informer s'il est possible de récupérer le véhicule. La délibération en date du 24 mai 2012 faisant toujours foi, et après l'accord de l'agglomération, ce sont finalement 3 autobus qui nous sont ainsi cédés le 04 avril 2016 pour le Renault et le 18 mai 2016 pour les Van Hool. 

 

C'est une satisfaction immense pour les 3 membres fondateurs. 

Les trois premiers véhicules sauvegardés par HistoTUB : le Renault PR 100.2 n°235 entouré des Van Hool A 500 n°242 & n°243  -   Photo : Kévin M.

Les dates clés de la creation d'histotub

Octobre 2015  : Lancement du projet.

Décembre 2015 : Création et déclaration officielle de l'association. Rencontre avec le comité de direction de Baie d'Armor Transports.

Janvier 2016  : Démarrage du PR 100.2 n°235 après quelques années de sommeil.

Avril 2016 : Cession et remise de la carte grise du Renault PR 100.2 n°235.

Mai 2016 : Cession et remise des cartes grises des Van Hool A 500 242 & 243.

1/3
 

les activités

​L'association a pour mission de préserver l'histoire du patrimoine des Transports Urbains Briochins. Pour mener à bien son action, nous pratiquons plusieurs activités détaillées ci-dessous. Toutes sont réalisées par des adhérents bénévoles engagés et volontaires.

Restaurer et entretenir :

 

La maintenance des véhicules musées est l’un des points essentiels de notre activité. HistoTUB a la responsabilité d'entretenir ses véhicules. Ils doivent être entretenus et restaurés, d'une part pour être conservés en bon état, mais aussi pour figurer en pièces de collection lors de nos actions publiques.

 

Plusieurs membres bénévoles de l'association s'occupent de l’entretien des véhicules. Celui-ci peut aller du changement d'une ampoule à la restauration complète d'un véhicule, comme notre Renault PR 100.2 n°235 restauré en 2019.

Pour assurer le bon fonctionnement des autobus, ceux-ci sont démarrés régulièrement quand les disponibilités des bénévoles le permettent. Cette opération permet d’enlever l’humidité accumulée dans les parties mécaniques. Elle est nécessaire pour les maintenir en bon état et surtout éviter de créer d'éventuels incidents techniques.

 

Les autobus sont nettoyés plusieurs fois par an : sol, vitres, barres, tableau de bord conducteur... Enfin, des interventions plus ponctuelles sont aussi effectuées (sièges, plafond, montants…).

Rechercher :

 

Notre association centralise l'ensemble des informations et des témoignages retraçant l'évolution du réseau urbain. Par le biais de dons, de recherches aux archives municipales et départementales, nous avons constitué un fonds documentaire important : historique des lignes, du matériel roulant en exploitation et réformé, articles de presse anciens… De fait, notre quête de documents, photos, tickets, matériels, tenues... servant ou ayant servi aux transports à Saint-Brieuc ne cesse d'enrichir notre collection.

 

Vous aimez les archives ? N'hésitez pas à contribuer afin d’étoffer notre collection et nos connaissances sur l’histoire du réseau TUB. Si vous possédez des objets ou des documents, n'hésitez pas à en faire don ou à envoyer une copie à l'association pour que nous puissions honorer la mémoire des TUB.

Rassembler et partager :

 

Plusieurs fois dans l’année, l’association organise pour ses adhérents des sorties thématiques où l’occasion est donnée de se rassembler et de partager des valeurs communes. Ce sont des rendez-vous important qui permettent à nos membres ne pouvant participer à toutes nos activités de s'informer de l'actualité associative. Voici quelques exemples de nos sorties :

 

  • La Galette des rois : Moment convivial autour d'une galette des rois et rétrospective sur le réseau TUB.

  • L’assemblée générale : Tous les ans fin novembre, nous effectuons une assemblée générale pour établir notre bilan financier, moral, technique et fixer les objectifs pour l’année suivante.

  • Sortie des lumières de Noël : Chaque année avant Noël, l’association organise la sortie des lumières de Noël. Cette sortie est consacrée à la découverte des décorations de Noël de la ville de Saint-Brieuc.

Transmettre et échanger :

Régulièrement, l’association participe, en partenariat avec l’association ABVA (Association Bretonne de Véhicule Anciens), au rassemblement de véhicules anciens qui se déroule le 1er dimanche de chaque mois au Légué à Plérin. Dès que les bénévoles et les autobus musées sont disponibles, nous procédons à l’exposition de ces derniers appuyés par nos panneaux d’information sur l’histoire du réseau TUB.

 

Cette présence permet aux bénévoles engagés d’échanger avec les habitants de l’agglomération sur les actions et les objectifs de notre association. C’est aussi l’occasion d’obtenir ou de lier de nouveaux partenariats permettant l’accomplissement des objectifs fixés lors de notre assemblée générale annuelle.

Dans le cadre de manifestations à titre historique, muséographique ou pédagogique, l’association peut présenter son capital d'objets. Celui-ci permet de retracer et faire revivre les transports d’hier et ainsi, les comparer aux transports actuels. Notre association est aujourd’hui garante des repères marquant l’évolution actuelle du réseau des TUB.

A la demande de certaines entreprises, associations ou de collectivités locales, l’association peut également participer à des demandes ciblées en mettant en valeur le patrimoine des TUB. Plus d'informations sur notre page "mise à disposition".

Nous aider :

Si notre projet vous intéresse et vous passionne, vous pouvez vous aussi à votre manière, contribuer à l'association :

  • Financièrement : en faisant un don,

  • Matériellement : en donnant de votre temps personnel.

 

Si vous souhaitez rejoindre l'association, nous vous invitons à consulter la page « nous rejoindre » où nous vous détaillons les modalités.

Notre equipe

Le bureau de l’association HistoTUB se compose comme suit (2020-2021) :

Président : Fabien LE BERRE - 24 ans, agent d'exploitation et conducteur-receveur aux Cars Rouillard 
Trésorier : Vincent HOUILLON - 30 ans, technicien électrique à la SNCF 
Secrétaire : Kévin MERCIER - 27 ans, conducteur-receveur à la CAT22

Administrateur : Samuel LE BIHAN - 41 ans, responsable de plate-forme logistique 

Depuis 2017, l’association est adhérente au CAPTC (Collectif d'Associations du Patrimoine des Transports en Commun) et soutient toutes les actions similaires à la nôtre.

 

Nos partenaires

L’association a signé le 13 octobre 2016, une convention de partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération et Baie d’Armor Transports. Elle définit les points suivants :

  • Les objectifs de l’association,

  • Les conditions de cessions (véhicules et pièces),

  • Les engagements d’HistoTUB.

Liste de nos partenaires :

Convention de partenariat avec l'agglomération, cession de 3 autobus, cession  de pièces mécanique et soutien technique.

Convention de partenariat avec l'agglomération.

Partenariat sur des événements et accord d'une subvention.

Cession de 18 pneumatiques.

Prestations visites techniques périodiques des véhicules.

Don d'un autobus et soutien financier.

Réalisation et pose des adhésifs sur l'autobus Renault restauré.

Convoyage sur plateau du Renault PR 100.2 lors de sa restauration.

Réfection de la carrosserie et de la peinture du Renault PR 100.2. 

Soutien logistique à l'association.

Prestations techniques.  

Soutien financier et technique à l'association

Cession de filtres pour autobus.

Cession de pièces mécaniques.

Cession de pièces mécaniques.

Le site officiel TUB

HistoTUB 2015 - 2020  - ©  Tous droits réservés