IVECO URBANWAY 18

Présentation du véhicule

L'Urbanway 18 est un autobus articulé à plancher bas lancé en 2013 par Iveco Bus. Il succède au Citelis 18 lancé en 2005.  La première présentation de ce modèle a eu lieu en novembre 2013 à Bordeaux à l'occasion d'un salon professionnel. 

 

Le véhicule est disponible en motorisation Diesel, gaz naturel et en motorisation hybride. C'est l'usine Iveco d'Annonay en Ardèche qui produit les Urbanway.

Saint-Brieuc aura la particularité d'être le premier réseau à être équipé de ce type de véhicule en motorisation diesel. 8 unités rejoignent ainsi le parc TUB : n°309 à 316 (voir l'état de parc en bas de page).

Iveco UrbanWay 18 n°309 rue du 71ème Régiment d'Infanterie  -  08 juin 2016       © Karl Henriques

Equipements

  • Ces véhicules sont équipés au poste de conduite, du système vidéo de contrôle des portes afin de pouvoir visionner les sorties des voyageurs.

Pupitre écran vidéo de contrôle des portes sur un urbanway 12
  • Le système d'information voyageurs embarqué (SAI) comporte deux écrans TFT ainsi que 3 bandeaux lumineux de destination de ligne et d'annonce des prochains arrêts. L'affichage indique également en alternance les 4 prochains départs de trains en gare de Saint-Brieuc.

  • L'intérieur des véhicules est moderne, on y trouve un confort d'éclairage naturel du fait des couleurs claires utilisées sur les parois et le plafond. La transparence du soufflet de l'accordéon contribue également à cette clarté.  

Cliquer sur les images pour agrandir
  • Les fauteuils sont de type Compin  SB09 : le haut des dossiers est translucide et les assises sont en revêtement plastique. Ces dernières ont depuis toutes été remplacées par des assises en tissus noirs tachetés blanc identiques aux derniers GX 327. 

Caractéristiques techniques

Parc

Photothèque

Cliquer sur l'image pour l' agrandir

HistoTUB 2015 - 2019  - ©  Tous droits réservés