1 janvier 2020 : Meilleurs voeux !
L'association vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Pour 2020, HistoTUB va continuer activement ses actions de préservation du patrimoine des TUB et fêtera 5 années d'existence en décembre.
N' hésitez pas à nous rejoindre en 2020 pour profiter des activités qui seront proposées par l'association.
13 janvier 2020 : parution du 4ème numéro de notre journal d'information
Retrouvez dans ce 4ème numéro les actualités qui ont marqué 2019 avec notamment, la restauration du Renault PR 100.2 n°235, les 70 ans du réseau TUB, nos expos et l'arrivée d'un 5ème autobus dans la collection...
Voir toutes les gazettes HistoTUB :
19 janvier 2020 : galette des rois et projection restauration du Pr100.2 n°235
Dimanche 19 janvier, HistoTUB proposait à ses adhérents de partager un moment convivial en ce début d'année autour d'une galette des rois.
Dans le même temps, nous vous avons proposé une projection sur les étapes de la restauration du Renault PR 100.2 n°235.
Février : travaux mécaniques sur le setra 315nf n°502
HistoTUB, soucieux de maintenir en état ses véhicules musées, a initié début 2020 des travaux mécaniques sur le Setra S 315 NF n°502, plus jeune autobus musée de la collection. Le véhicule atteindra ses 20 ans en juin 2020.
Nous avons entamé une révision générale du véhicule, celle-ci a été possible notamment grâce à l'expertise de notre partenaire Bouder Voyages.
Vous pouvez suivre ses travaux ici :
Mai - juin 2020 : aménagement de l'autobus vanhool n°242
Préservé depuis mai 2016, le VanHool A500 n°242 est conservé dans le but de servir de stock de pièces mais aussi de servir de "bus atelier" et de remisage de pièces.
Nous avons débuté l'aménagement intérieur du véhicule fin 2019.
Voir l'aménagement ici :
26 juillet 2020 : pique-nique associatif avec le setra 315 nf n°502
Dimanche 26 juillet 2020, l'association organisait un pique-nique avec ses adhérents en compagnie du Setra S 315 NF n°502. Le départ était fixé à 11h00 du Combat des Trente à Saint-Brieuc pour prendre la direction d’Étables-sur-Mer en compagnie d'un superbe soleil.
Les membres ont posé leurs serviettes sur la plage du moulin pour y partager un pique-nique convivial dans le respect des gestes barrières liés à la crise sanitaire. Après le repas, les amateurs ont pu profiter d'une baignade ou d'un bain de pied.
Sur le trajet du retour, plusieurs arrêts photos ont été réalisés dont un au terminus de la "Ville Hervy" à St Laurent de la Mer. Ce fut l'un des terminus longtemps desservi par l'ancienne ligne 6 et les Setra S 315 NF des Cars Rouillard dont le 502, préservé par HistoTUB.
septembre 2020 : participation aux journées européennes du patrimoine
Cette année, l'association participait aux JEP 2020 en partenariat avec les Chemins de Fer des Côtes du Nord, les TUB et Saint-Brieuc Armor Agglomération. Une belle opportunité pour HistoTUB de présenter au public le patrimoine sur l'histoire des TUB à Saint-Brieuc avec son matériel roulant. Retrouvez toutes les photos de ces deux journées ci-dessous :
Samedi 19 septembre :
Exposition du Renault PR 100.2 n°235 de 14h00 à 18h00 à la Gare SNCF de Saint-Brieuc (côté Gare Centre) en partenariat avec Baie d'Armor Transports et l'agglomération de Saint-Brieuc.
Dimanche 20 septembre :
Exposition des Renault PR 100.2 n°211 et n°235 et du Setra S 315 NF n°502 à Langueux Boutdeville de 14h30 à 18h00 en partenariat avec l'association des chemins de fer des côtes du Nord.
septembre 2020 : article de presse sur l'autobus théatre histotub
A l'occasion des journées européennes du patrimoine, la rédaction du Télégramme à réalisé un article sur le dernier autobus préservé par l'association en racontant l'incroyable histoire du Renault PR 100.2 n°211.
1er décembre 2020 : histotub reconnue association d'intérêt général
En 2020, l'association avait entamé ses démarches pour une demande de reconnaissance d'intérêt général auprès de l'administration fiscale.
Le 19 novembre 2020, la Direction Générale des Finances Publiques des Côtes-d'Armor a rendu sa décision finale :
"Votre organisme présente un caractère d'intérêt général dans la mesure où il est présumé être géré de façon désintéressée, ses activités ne sont pas lucratives et ne sont pas effectuées au profit d'un cercle restreint de personnes."
[...]
"Sous ces réserves, l'association HistoTUB peut délivrer des reçus fiscaux pour les dons qui lui sont versés et qui sont affectés au financement de ses activités prépondérantes non lucratives"
Selon les éléments qui ont été fournis au dossier, la réponse de l'administration est donc positive.
C'est une grande satisfaction pour notre association car cette décision valorise nos efforts et votre implication depuis 2015 dans la préservation du patrimoine des transports urbains briochins.
Cette reconnaissance a pour but de donner une nouvelle dynamique financière à l'association et amplifier nos capacités d'actions et d'entretiens de nos véhicules.
Quels changements pour les adhérents et entreprises ?
- Les cotisations des adhérents ne peuvent pas ouvrir droit à une réduction d'impôt dès lors que des contreparties vous sont offertes (assemblée générale, sorties associatives...).
- En revanche selon l'article 200-1-b du Code Général des Impôts, vous pouvez tout au long de l'année faire un don à l'association ou abandonner votre créance au profit de l'association. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Cette règle s'applique également pour les personnes qui ne seraient pas membres de l'association.
Concernant les entreprises :
C'est l'article 238bis du Code Général des Impôts qui s'applique et qui permet aux entreprises de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 60 % du montant du don dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires. Cette disposition s'applique aux entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés au profit d'organismes d'intérêt général.
5 décembre 2020 : histotub soutient le telethon
A l'occasion du Téléthon, l'association a mis à disposition auprès du comité d'animation de Saint-Julien l'autobus Renault PR 100.2 n°235 pour réaliser un bus de collecte de dons. Retour sur cette belle après-midi en photos :